Description
Les 5 choses incontournables à faire à Tanger
Tanger est une ville du nord du Maroc, séparée de l’Espagne par le détroit de Gibraltar. C’est là que l’océan Atlantique rencontre la mer Méditerranée. Visiter Tanger, c’est découvrir une ville typiquement marocaine entre culture et tradition.
Tanger, ville très animée, est située à l’entrée du détroit de Gibraltar. Sa situation géographique en fait un port international majeur. Depuis le XIIe siècle, elle est un lieu stratégique entre l’Afrique et l’Europe… Avant notre époque, c’est-à-dire à l’époque des Phéniciens (environ -1200 à -300 avant JC). La ville occupe actuellement un tiers de la péninsule, côté marocain, le détroit de Gibraltar. Au fil des siècles, Tanger s’est étendue, elle s’est agrandie. Aujourd’hui, c’est un centre culturel international qui accueille les autres à bras ouverts tout en conservant son identité marocaine. Ses habitants ont les mains attachées au cœur, aussi chaleureux que leur pays. Que ce soit en termes de découverte, ou d’art, de nature ou de richesse architecturale, c’est une véritable mine d’or. Nous avons sélectionné 5 activités incontournables à Tanger pour que vous passiez un séjour réussi et authentique à cette merveilleuse ville.
-
Le grand Socco/Grand soukk de Tanger
Qui dit visiter Tanger, dit visiter son centre. Le Grand Socco est indéniablement l’une des parties de Tanger les plus animées. En réalité, il s’agit du principal accès à la médina et au marché de fruits et légumes frais. Bordée de palmiers, cette grande place est très appréciée par les locaux qui viennent facilement se reposer près de la fontaine.
On peut apercevoir le Cinéma Rif, bâtiment emblématique de la ville. Il abrite la Cinémathèque de Tanger (CDT), une association promouvant la démocratisation du cinéma à Tanger.
-
Le Cap Spartel
Il est impensable de faire Tanger sans aller au Cap Spartel, qui correspond à peu de choses près à notre Finistère, en Bretagne. Il s’agit de la pointe ouest de la péninsule sur laquelle se trouve Tanger. Vous y découvrirez un phare, qui semble surveiller l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Il est dit que c’est à ses pieds que les deux se rencontrent.
Ce phare, inauguré en 1864, fut le premier du Maroc. Vous le retrouverez dans beaucoup de représentations (souvenirs touristiques notamment). Et pour cause, il s’agit de l’une des icônes de la ville de Tanger. Le Cap Spartel est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville, accessible en Grand Taxi, en Petit Taxi et en Bus.
-
La médina de Tanger
Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans une médina et de se laisser guider par ses ruelles jusqu’à en perdre le nord ? C’est un moyen extraordinaire de visiter Tanger : l’explorer et apprendre à la connaître. Les ruelles étroites, mais habitées, vous en feront voir de toutes les couleurs : bleu, rose, jaune, vert… La médina possède une architecture et un style qui lui est propre. Les habitants aiment les plantes et ça se voit. Certains poussent leur décoration au maximum, pour notre plus grand plaisir. Mais la médina, ce n’est pas que des habitations, il y a aussi beaucoup de boutiques, à touristes ou alimentaires.
Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer une personne, souvent un homme, qui vous offrira un tour guidé de la médina. Attention, ceci dit, car à la fin de sa “visite”, celui-ci vous demandera rémunération. C’est là qu’il faudra appliquer votre talent de négociation. Car même si tout travail mérite salaire, ces “guides locaux” demandent parfois beaucoup d’argent, souvent aux touristes les plus vulnérables.
-
La gastronomie locale
Sucré
Pour une pause gourmande et typique, nous ne pouvons que vous conseiller les pâtisseries marocaines. Au chocolat, au miel, à la cannelle ou à la fleur d’oranger, elles prennent différentes formes. Aussi délicieuses que célèbres, les pâtisseries marocaines sont une réelle institution à Tanger, il y a des boutiques partout !
Changez votre vision du monde à coups de zlabia, chebakia, ghribia ou corne de gazelle ! Et pour accompagner cette gourmandise, optez pour la légèreté d’un jus d’oranges frais. Un peu partout dans la ville, notamment dans le centre, des vendeurs s’empresseront de vous servir un jus frais, préparé minute ! Ce n’est pas pour rien qu’un fruit, le croisement d’une orange et d’une mandarine, porte le nom de la ville : la tangerine. Aujourd’hui, le Maroc ne participe qu’à 2% dans la production mondiale de tangerine, largement devancé par la Chine (47 %).
Salé
C’est une étape obligée quand on visite le Maroc : goûter à sa cuisine ! En effet, la cuisine marocaine est une des choses incontournables à découvrir quand il s’agit de visiter Tanger. Si parfumée, réconfortante et délicieuse, cette gastronomie du sud ravira les plus gourmands. Vous pouvez vous arrêter dans l’un des très nombreux restaurants tangérois. Ils servent jusque tard des couscous, tajines, pastillas au poulet et autres keftas à tomber par terre !
Mais aussi, vous avez la possibilité d’acheter quelques spécialités locales à un marchand de bord de rue. Par exemple, le batbout, qui n’est pas le pain de Batman, mais un pain plat à base de semoule de blé. Sinon, découvrez le baghrir, dit “crêpe mille trous”, très souple et léger, à assaisonner en salé ou sucré, selon les envies.
-
La grotte d’Hercule
Les Grottes d’Hercule sont l’un des principaux emblème de la ville de Tanger. Pour y accéder, il faudra prendre l’option taxi ou stop, car elles se situent à environ 15km du centre-ville. Cependant, le jeu en vaut la chandelle.
Il s’agit de cavernes naturelles, avec une ouverture sur l’océan à couper le souffle. L’eau s’y engouffre parfois puissamment et résonne dans la cavité toute entière. Elle tient son nom du héros de la mythologie grecque qui, après un long périple, aurait pris le temps de se reposer à cet endroit…