Description
Cuisine Tanger, toute la gastronomie de la cuisine de Tanger
La cuisine traditionnelle de Tanger consiste en couscous, tagines, brochettes de mouton entre autres plats. Tous ces plats vous pouvez les trouver dans tous les restaurants et ne doutez pas de découvrir les saveurs de ce pays, riche en épices !
Harrera (Soupe marocaine) : Ceci est une soupe délicieuse, piquante à base de pois chiches. Une soupe très consistante, c’est une autre option pour se régaler
Une promenade pour la digestion vous sera la bienvenue.
Brochettes : Vous verrez dans la rue les gens en train de manger les brochettes. Des kebabs avec beaucoup de sortes de viande ou Espadon.
Pastille : Plat fait avec de la viande de colombe, riz,de l’œuf et recouvert d’une fine couche de caramel. Plat qui sort de l’original, mais qui est vraiment exquis et savoureux.
La baysara : Plat incontournable de tout bon Tangérois, la baysara est une soupe de pois cassés, très bon marché, servie dans les petits bouis-bouis, au café Hafa par exemple.
La harcha : Spécialité du Nord. C’est une galette de semoule de maïs que l’on peut manger sucrée ou salée. Assez difficile à faire, elle est vendue dans les marchés ou dans les malbana (des laiteries où on propose produits laitiers, sandwiches et jus frais). Elles peuvent se manger avec du fromage (le fameux fromage rouge, jbane d’bola) ou telles quelles.
Les abats : Foie de veau, pieds de veau, tripes et tête de mouton. Très prisés des Marocains, qui les consomment sous forme de brochettes.
Le couscous : Impossible de venir au Maroc sans manger au moins une fois un couscous maison ! Mais il s’agit alors de bien choisir son restaurant, en évitant ceux des hôtels qui, pour la plupart, ont une fâcheuse tendance à vous refiler des conserves. De nombreux restaurants marocains vous serviront les meilleures spécialités de couscous qui soient. Sachez faire la distinction entre les différentes préparations : le couscous aux pois chiches et au poulet entier est le plat le plus familial, le couscous aux légumes est le pilier de la cuisine marocaine, le couscous aux raisins secs et aux oignons est le plus fin, la dchicha en couscous belboula est un plat d’hiver à base de semoule d’orge. Le couscous maasal, enfin, est le plat de réception par excellence.
Les plats du ramadan : Au coucher du soleil, on rompt le jeûne (f’tour) avec la riche et savoureuse harira, soupe à base de viande, lentilles, pois chiches ; avec les beghrir, petites crêpes en nid-d’abeilles servies avec du beurre fondu et du miel ; les shebbakia, gâteaux frits dans l’huile et enrobés de miel. Cette ” légère ” collation permet d’attendre le vrai dîner qui aura lieu plus tard dans la nuit.
Le thé à la menthe : Il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n’importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais, le thé à la menthe fait partie de la culture marocaine.
Les pâtisseries : Les Marocains en sont particulièrement friands. Elles se présentent sous la forme de cornes de gazelle, servies avec le thé à la menthe, du m’hanncha, petit serpentin de miel, de la chebbakia, ruban de pâte frite recouverte de miel, de la feqqas, grand rouleau de pâte d’amande, ou encore du roz bil habib, traditionnel gâteau de riz aux raisins. La spécialité de Tanger : son nougat, que l’on ne trouve pas dans les autres villes. Vous pouvez en acheter dans la médina ou sur les marchés.
Habitudes alimentaires
Que vous ayez envie de goûter à la gastronomie marocaine, de dîner italien ou asiatique, de déjeuner espagnol ou français, tout est possible à Tanger. Il y a, bien sûr, de bons et de mauvais restaurants, très chers ou bon marché. La variété du menu n’est pas la force des restaurants marocains. On vous proposera le plus souvent salade variée, tajine, brochettes, kefta ou couscous, et salade de fruits ou crème caramel : menu à 100 – 120 DH environ. Les Marocains mangent assez tard, mais ne tardez pas trop à vous rendre au restaurant, certaines cuisines ferment à 22h. En haute saison, pensez à réserver.