Vous ne le savez peut-être pas, mais Tanger est l’une des villes les plus importantes du Maroc. Outre le fait qu’elle est la seule ville au monde à avoir l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, et qu’elle a abrité de nombreuses civilisations avant le 5e siècle avant J.-C., Tanger est une ville qui a beaucoup à dire et dont l’histoire est impressionnante et longue. Voici les meilleurs musées où vous pourrez apprendre l’histoire de cette grande ville.

 

  • Musée de la Villa Harris

Musée de la Villa Harris

Plus qu’un simple musée, Villa Harris est une bâtisse historique qui fut, au siècle dernier, le théâtre d’un passé fastueux dans un Tanger alors en ébullition et au cœur des enjeux internationaux. Imaginée et construite à la fin du XIXe siècle par le britannique Walter Burton Harris, journaliste – envoyé spécial du journal The Times – la villa se trouve au centre d’un domaine de 9 hectares où il cultive plantes et espèces rares.

L’exposition inaugurale met en lumière les couleurs, les paysages, les traditions et les scènes de vie qui ont fasciné toute une pléiade de peintres occidentaux après le premier et unique voyage d’Eugène Delacroix au Maroc. Des tableaux d’artistes majeurs du début du XXe siècle, tels que Frank Tapiro, Jacques Majorelle, Claudio Bravo ou encore Edy-Legrand se confrontent aux œuvres des premières générations d’artistes marocains qui ont façonné la modernité artistique du Royaume, de Ben Ali R’bati et Mohamed Sarghini à Jilali Gharbaoui, Fatima Hassan, Mohamed Hamri et Farid Belkahia, entre autres.

A l’extérieur du musée, un jardin exotique et tout aussi historique, agrémenté de plantes rares, de sculptures et de statues, appelle à l’évasion.

Plus d’infos:

Adresse : Blvd. Mohamed VI, Tanger
Téléphone : 0622-959678

 

  • Musée de la Kasbah

Musée de la Kasbah

Ce musée, situé au cœur de la Médina, était autrefois le palais royal du sultan au XVIIe siècle.

La Kasbah représente l’art de toutes les régions du Maroc, avec des instruments de poterie du nord du Royaume, aux impressionnants tapis fabriqués à la main à Rabat, et même la salle de Fès, pleine de soies et autres éléments colorés.

Plus d’infos:

Adresse: Place de la Kasbah, Ancien Medina Tanger, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, 90030, Morocco

Téléphone : +212539932097

 

  • Musée des antiquités (Dar Ech Chorfa)

Musée des antiquités (Dar Ech Chorfa)

Ce musée est un ancien palais de justice appelé Dar Ech Chorfa. Vous y trouverez d’innombrables pièces de trésors archéologiques trouvés à proximité de divers établissements romains tels que Volubilis, Uxus, Banasa et Cotta.

Par-dessus tout, l’élément le plus important de ce musée est l’envoûtante mosaïque de Vénus, une pièce qui représente la déesse et toutes ses fréquentations.

 

  • Musée de la Légation américaine

Musée de la Légation américaine

La légation américaine de Tanger, est le premier bien public américain construit en dehors des États-Unis, pour commémorer les relations culturelles et diplomatiques historiques entre les États-Unis et le Maroc.

Le bâtiment, de style mauresque, a été offert en 1821 par le sultan Moulay Suliman aux États-Unis, qui l’ont ensuite utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme quartier général pour les agents de renseignement américains.

Il s’agit d’une visite incontournable de Tanger, car il représente le traité d’amitié maroco-américain de 1786, toujours en vigueur aujourd’hui.

Plus d’infos:

Adresse : Rue d’Amerique, Tanger, Maroc
Téléphone : +212 5399-35317

 

  • Musée de Carmina-Macein

Musée de Carmina-Macein

Ce musée d’art privé abrite des pièces rares d’artistes tels que Picasso, Dalí et Ernst.

Carmina était une amie proche et fortunée du roi Juan Carlos d’Espagne, et une marchande d’art qui exposait les œuvres qu’elle vendait sur son yacht, “le Vagrant”, qu’elle vendra plus tard aux Beatles.

Plus d’infos:

Adresse :  Place du Grand 9 Avril 1947, Tanger, Maroc

Coordonnées